24, rue du 18 juin 22500 Paimpol

Cabinet dentaire du Dr Linda MARTIN et du Dr William LE CHAFFOTEC

Chirurgien-Dentiste à Paimpol

24, rue du 18 juin 22500 Paimpol
24, rue du 18 juin 22500 Paimpol

L'éclaircissement médical des dents

L'éclaircissment dentaire est une technique qui permet d'éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance. Ce traitement est proposé "en ambulatoire" c'est-à-dire qu'il est effectué par le patient à son domicile.

La consultation préliminaire

  • La technique d'éclaircissement est un traitement médical qui requiert des modalités précises

    Eclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable


En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme l'âge (pas avant 18 ans), la grossesse (il faut attendre la fin de l'allaitement éventuel par mesure de précaution), les colorations métalliques. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront plutôt traités sur du long court.

Capture d’écran 2020-03-01 à 02.51.31
Capture d’écran 2020-03-01 à 02.51.31

La technique d'éclaircissement

Un détartrage / polissage sera effectué avant le traitement

L'élimination des taches et colorations est parfois suffisante pour redonner de l'éclat à vos dents

Ces produits répondent à des normes très strictes et leur utilisation est réservée à des praticiens expérimentés et correctement formés.

1ère séance : L’empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières ajustées à votre denture. Nous réalisons un bilan photo pour déterminer la teinte initiale de vos dents et l'objectif à obtenir.

2ème séance : Les gouttières vous sont remises, après avoir été essayées et réglées, avec un coffret contenant des seringues de gel. Nous vous ferons la démonstration pour appliquer le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche une première fois pendant une demi heure au cabinet puis pendant minimum 2 heures par jour, ou toute la nuit, l'idéal étant de six heures par jour. La durée de la technique ambulatoire est en général de 4 semaines, et peut durer plus longtemps en fonction de la teinte de départ de vos dents. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.

3ème séance et suivzntes : Un contrôle tous les 15 jours nous permettra de juger de l'avancée du traitement, de l'intérêt de sa poursuite ou de son arrêt. Des photos seront réalisées, des doses vous seront fournies. C'est vous qui décider de la fin de votre traitement.

En fin de traitement, le patient utilisera ses gouttières pour appliquer un gel spécifique de calcium amorphe une heure par jour pendant minimum une semaine afin de renforcer l'émail de ses dents.

L’avantage de cette technique ambulatoire est qu'elle est extrêmement fiable, douce et indolore. 


- Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps mais qui ne sont pas trop atteintes, il existe une technique de d'éclaircissement spécifique. Après avoir protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, quelques jours et renpouveler régulièrement. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, la dent est ré-obturée définitivement.

Eclaircissement

blanchiment
blanchiment

Nos conseils

  • Après un éclaircissement, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures.
  • Un dentifrice spécifique est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
Capture d’écran 2020-03-01 à 02.48.36
Capture d’écran 2020-03-01 à 02.48.36

Dernière mise à jour le: 24/09/2020

Article rédigé par le praticien